mardi 24 juin 2008

Monastere de Shangri-La Chine

Le monastère Songzaulin est le plus grand et le plus beau de la région une des 13 grandes lamasseries de la secte des bonnets jaunes. Un des deux bouddha vivant (tulku) qui dirigeait la secte a suivi le Dalai Lama dans son exil a Dharamsala. Le monastère a dû être reconstruit par la population locale car il a été très endommagé durant la révolution culturelle.


les details sont super jolis avec des couleurs qui réchauffent










Sous ce beau ciel bleu le monastere est encore plus beau, se ballader dans les petites ruelles est un vrai regal et une ambiance chaleureuse s'y dégage


















Point de vue souvenir et signification par contre ,là on est pas tout à fait sur la même longueur d'ondes,ce n'est pas que l'on trouve cela moche ,mais un tout petit peu spécial.







Pres de 600 moines vivent dans les maisons qui entourent le monastère ce qui donne tout a fait l' ambiance des villages monastiques du Tibet, parait-il puisque le Tibet ne nous sera pas accessible, frontière fermée a double tour ... même pour des gentils comme nous




Les villageois viennent tous les jours dans l' enceinte du monastère et vendent leur artisanats de la nourriture et des objets de prières.






Quelques fois en costume traditionnel coloré






Même les petits bouts de femmes le porte













Et les dogues du Tibet beaux chiens mais tout de meme assez feroces, se promènent autour du monastère.






Les paisibles Yacks qui attendent tranquilles dans la cour marquée parking pour chevaux et yacks



Les détails du toit du monastère d'une grande finesse







Un bouquet de drapeaux de prières tout colorés que l'on a déjà vu au Laddak mais qu'on aime toujours rencontrer sur notre chemin.

Un moine en pleine prière et non pas une (ré)apparition d'un lama atteind de Parkinson




La grande salle est sompteuse avec ses fresques colorées et la profusion de drapeaux de prières. Les cuisines sont interdites aux femmes (c'est rare)





Des moines émerveillés devant notre petit bouquin j ai pas les mots,des dessins qui nous ont facilité la vie en chine lorsque l'on arrivait pas à se faire comprendre.

On pourrait presque s'imaginer être au Tibet, ainsi notre rêve n'est pas complètement tombé a l'eau.


Aucun commentaire: