mardi 24 juin 2008

Dali Chine


30.000 habitants perché a 1900 m d'altitude,un vrai décor de film chinois de belles maisons et leurs toitures en ailes d hirondelles, des cours et des jardins derrière de hauts murs. Pas de grands buildings mais des champs et des rizières a proximite. La ville s étend au pied de la chaîne des Cangshan qui culmine a 4 000 m d'altitude et le long du lac Erhal.






Le temple des Trois Pagodes nous l'avons vu de l' extérieur car la météo n était pas géniale et l' acces un peu chèrot habituellement par beau temps la chaîne de montagnes forme le fond du décor









La vieille ville est magnifique et a gardé son caractère ancien un ruisseau la traverse et accentue encore son charme. Dali abrite un joli petit musée, une vieille église catholique datant de 1927 et le grand marché très sympa.




De nuit la magie est encore plus grande.








Un moine un peu étrange aux portes de la ville


Avec sur le crâne de drôles de marques, on dirait qu il s est posé un amplâtre sur la tête.....ou la nouvelle version de vol au dessus d'un nid de coucou,version Luc Besson







Un enfant par famille c est le quota autorisé par le gouvernement, les familles sont tres proches de leurs enfants filles ou garçons peu importe,
ici un grand père tout en amour avec sa petite fille










Le lac Erhal mesure 42 km de long sur 9 km de large, il recoit les eaux de la rivière Miju et se déverse dans la rivière Xi'er qui se jette dans le haut Mekong, donc nous n'avons pas vraiment quitté notre trajectoire au fil de l eau. Sur la berge occidentale passe la route historique et commerciale qui relie Dali à Lijiang, le centre du Yunnan et le Tibet, tout proche.





Une grande sérénite sur ce cours d'eau pour aller rejoindre le joli petit temple de l'ilot



Les villages de Xishou et Zhouceng sont charmants et les fabriques de teinture de tissu a l 'indigo sont légions puisque la plante pousse à profusion dans la région.




Ces paysannes locales ressemblent étrangement à leurs collègues sud Américaines

Le magnifique marché de Shaping pas trop touristique établi sur un terrain vague nous fait passé une agréable moment .








La mise en bouteille de l'huile de friture est aussi toute une aventure bien grasse..... le service d'hygiene local est composé d'un aveugle et d'un borgne!



Les personnages utilisés pour les jeux d échecs sont tout a fait charmants et representatifs de la Chine

Le transport des poulets est aussi particulier dans cette région, ce ne doit pas être très sympa pour l'animal, mais ce n'est pas pire que la tête en bas entassées sur une mobylette.


Une sortie d école, les enfants sont vêtus de couleurs vives et pas tous le même costume comme habituellement en Asie.




La région est habitée par l'ethnie des Bai installée a Dali depuis 3 millénaires. Dali est reputé pour son marbre (shi en chinois) il est extrait des monts Cangshan et vendu dans toute la Chine.
Mister Al Capone version Chinoise.





De bien jolies friandises en forme de papillons ou d'animaux divers en sucre brun, les enfants en raffolent.C'est ce qui remplace en chine les barbes à papa des fêtes de chez nous.


Les panneaux indicateurs montrent clairement où se trouve l'église!!!




Tres décoratifs aussi les décos sur les murs ,ils adorent le bleu dans cette region, ce qui change un peu du traditionnel rouge chinois.







Le travail aux champs se pratique a tout âge, une grande patience pour nouer tout celà en petites bottes.

Non,ce n'est pas un micro planeur,mais la tenue adéquate pour protéger le dos des courants d air et des salissures provoquées par la hotte.








La cérémonie du thé est un rituel très important en Chine, c'est amusant on y passe beaucoup de temps car plusieurs sortes de thés sont a déguster et comme le fromage ou le vin celà se fait par ordre de puissance. Les lieux y sont souvent très beaux et l'instant très serieux. On en a acheté plein de différents et,tous les hôtels donnents gratuitements des thermos d'eau chaude à tous moments de la journée,on en buvait énormement,même les toilettes s'en souviennent.

Coucou nous voilà


La délicieuse fondue chinoise, avec ses petits paniers remplis de viande, poissons, légumes, agrémentée par de bonnes petites sauces.

Les cuisiniers Chinois c est la classe..... Tous des fils de Dragons......










Une cuisine délicieuse et variée, pour nous aider dans nos commandes nous avons un super petit livre pleins de dessins pour nous aider à nous faire comprendre, tres utile. Ici nous avons goûté à du lichen d'arbre en sauce.Pas mal.



C'est aussi la grande région des champignons variés et très bons







Ici toute une pléiade de brochettes savoureuses





Lorsque nous avons envie un peu de varier,nous optons pour l'£American breakfast: oeufs frits, toasts ,haricots sucrés,beurre,jambon,porridge, confiture, galette de pommes de terre, ketchup salade,tout celà ne nous met pas au régime.







Une cuisine de rue le genre de celle où nous prenions tous nos repas de midi pendant les visites de villes . C'est typique et très bon.




Une de nos première commande au resto on s est bien fait eu !!! les quantités sont au moins pour 4 personnes,délicieux mais on est pas arrivés au bout.Depuis ce jour-là nous avons compris que les Chinois ne vont que très rarement à deux au resto et nous avons commandé moins malgrés l'envie.





Une boucherie vendant le cochon de la tête aux pieds,mais surtout la tête.
Bye bye Dali sous le regard d un adorable petit bonhomme,trop content de nous voir partir.

Aucun commentaire: