mardi 24 juin 2008

Canton Chine

7 millions d'habitants berceau de la gastronomie Chinoise réputée pour ses Dim Sum bouchées a la vapeur poétiquement cela veut dire"toucher le coeur".Premier port de Chine à avoir commercé avec les "barbares" étrangers,soit les anglais,français portuguais et hollandais. A Canton la langue parlée est le Cantonais une langue à 7 tons différents.



La ville est ornée de superbes sculptures grandeur nature, façonnée de manière tout à fait remarquable.













aussi bien de style contemporain que de vielles pièces



Le communisme n'étant plus tout à fait de mise la religion et surtout le culte des ancêtres a repris le dessus On voit donc revenir la tradition d'offrir au défunt une représentation de ce qu'il aura besoin de l'autre côté du miroir,ici portable et voiture de sport.Les vieux métiers liés à la mort ont aussi réapparus ,là se sont les plieurs de papier qui reviennent en force.















Les sculptures sur pierre représentants les pionniers communistes sont encore présente de ci de là

Malgré la modernisation de la ville, il reste quelques vestiges du passé.De nombreux temples et musées,mais on y voit également le plus grand marché de pharmacie chinoise du monde ,ou on se rend compte de l'immense paradoxe entre l'ultra moderne et les vertus ancestrales qui font la chine d' aujourd'hui.


Le surprenant marché de Qinping et sa pharmacie à ciel ouvert où l'on trouve des sacs entiers de pattes ,de cornes, de pénis et queues de cerfs censés être aphrodisiaque, vendu de 300 a 800 frs le kilo sans compter les pauvres hippocampes séchés qui devraient soigner la pharyngite!!! (pauvres bêtes).On se retrouve plus loin dans les étals de nourriture ou on peut voir les fameux oeufs de cent ans ils sont tout noir, ont été conservés un mois dans un mélange à base de chaux. Puis le marché des animaux de compagnie chats, chiens de race à vendre.


Le jardin des orchidées bel endroit, malheureusement nous n'étions pas à la bonne saison. Par contre nous avons passé un merveilleux moment dans une très jolie maison à boire le thé en suivant le rituel. Les tasses sont tellement riquiqui qu'il en faut une dizaine pour se désaltérer







Pendant la période Ming la ville fut interdite aux Portugais, c'est pour cela que les Portugais sont allés s'établir à Macao. Au 18ème, Canton devient le seul port de Chine à faire du commerce avec les Européens dont les besoins en thé firent sa fortune. Avant que n'éclate la guerre de l'opium période pendant laquelle la Chine a dû céder à l'Angleterre un rocher inhabité Hong Kong.





Les rues sont parfois contrastées et certains endroits nous ne donnent pas l'impression d'être au coeur d'une ville ultra moderne.


L'île de Shamina est l'endroit le plus agréable pour séjourner, située au bord de la rivière des perles où se pratique le Tai-Chi, on y voit les joueurs de mah-jong. Les anciennes bâtisses sont de style Victorien ou second Empire, elles sont bien conservées. La vieille ville offre encore un spectacle de ruelles et de maison anciennes Le Liwan musée situé dans une belle maison bourgeoise restaurée avec un intérieur reconstitué à la mode du siècle passé.





Les échafaudages qui malgré la modernité et la hauteur des buildings sont toujours en bambou.










Les marchés aux oiseaux sont ambulants, car maintenant la plupart on été interdit pour cause de la grippe aviaire. Dès que la police pointe le bout de son képi c'est la fuite en avant

Plusieurs temples appartiennent à des anciennes familles dont celui des Chen.On y trouve de belles sculptures en terre cuite et de panneaux en bois qui illustrent des légendes anciennes. Un bien joli musée fait de 3 pavillons a pris la place du temple.


La statue un peu étrange représentant des chèvres, le symbole de la ville de Canton.





De jolies chaussures .... à porter de préférence avec de belles chaussettes blanches.


Partout dans la ville, on retrouve des jardins publics ou les enfants et les adultes pratiquent des sports genre fitness en plein air.


Pas nécessaire de mettre une masseuse à disposition, des chaises masseuses sont la et n'attendent plus que nos pauvres dos.










Un engin pour rendre la taille souple.A noter que dans la plupart des jardins publics les instruments de sport pour les âgés et les jeux pour petits enfants sont au même endroit car les grands parents gardent souvent les plus petits







Et les petits bouts s'en donnent à coeur joie....

Nous avons manqué la saison des orchidées, par contre les nénuphars étaient de toute beauté.

Un musée magnifique celui du tombeau du roi des Yue du Sud, dont nous avons suivi l'histoire au moyen d'un casque audio, nous retraçant point par point son histoire superbe. Le jardin des bonsaïs ou nous avons appris que les bonsaïs avaient été inventé par les Chinois. Les Japonais les ont seulement mis à la mode.

La nuit les maisons anciennes rénovées sont illuminées et donnent de belles couleurs aux avenues.

Aucun commentaire: