mardi 24 juin 2008

Lijang Chine

Nous sommes arrivés dans cette ville lors de la commémoration du deuil, après 7 jours, pour les victimes du tremblement de terre du Sichuan.

300 000 habitants 2400 m d'altitude dominé par la montagne de jade a 5596 m. Lijiang comprend une ville moderne et une ville ancienne pleine de charme.


De jolies petites offrandes flottent sur les cours d'eau, d'ailleurs la ville est appellée la petite Venise de Chine.







Lijiang est la capitale du pays Naxi qui est une minorité ethnique, les femmes son coiffées d'une casquette Mao bleue et couverte d'une cape brodée des 7 étoiles de la grande Ourse.

Dans les rues étroites et pavées de la ville les marchandes de légumes s'en retournent à la maison après de plus ou moins grandes ventes



La vieille ville de Lijiang à été construite au début du 12ème siècle mais à dû être restauré et parfois reconstruite après le tremblement de terre de 1996 . Au centre se trouve la rue carrée autrefois les caravaniers s y retrouvaient, ils prenaient la route pour le Tibet ou la Birmanie.


Un labyrinthe de ruelles bordées de vieilles maisons typiques en bois rouge.




De nombreux petits canaux sillonnent la ville et sont enjambés par d'adorables petits ponts de pierre.





Miam un bon petit en cas local















Le balcon de notre hôtel ,une ancienne demeure qui fait chambres d'hôtes. C' est un endroit super sympa tenu par une adorable famille chinoise qui ne parle bien entendu ni anglais ni français, un peu magouilleurs mais très gentils.


Les chinois sont de grands gamins et très joueurs on peut donc voir a tous les coins de rues des messieurs jouant principalement au Mah Jong. Bien sur tous les passants donnent leurs avis sur le prochain coup a jouer.


C'est soit tôt le matin, soit plus tard dans la soirée, que l' on peut admirer les ruelles vidées de tous les touristes que cette charmante ville attire Principalement des milliers de touristes chinois.









Construction et végétation se marient avec une harmonie tout à fait agréable pour nos regards.Sur la colline du Lion se trouve la pagode Wanggu d ou la vue est très belle.





Le parc de l'étang du Dragon Noir avec dans le lointain les cimes enneigées que nous avons plus devinées que vues car des nuages s accrochaient désespérément a ces sommets












De bons petits mets à la vapeur attendent nos fins palais pour une dégustation, soit un repas, soit un en- cas. Ils sont toujours les bienvenus et tellement délicieux.Comme partout en Chine les bonnes odeurs de nourriture attisent notre appétit.















Dans la région la culture de la spiruline est courante. C'est un grand marché, beaucoup de gens achètent ces algues bleues, qui sont bienfaitrices parait il, en tout cas sous forme de pastilles elles transforment les langues en museau de Schtrumpfette, vraiment élégant .
Les gens

Le vieil homme en fourrure parce que la montagne est proche et qu'il y fait extrémement froid.





Intellectuel, poète, on ne sait pas trop mais en tout cas un beau sourire entre superbe moustache et longue barbe.


La jeune fille en costume traditionnel qui se rend au temple brûler un bâton d'encens et prier pour les siens.








Le plus ou moins vénéré Mao en compagnie du moins vénéré Jean-Charles.












Les fameuses Naxi et leur couvre chef bleu et dix a douze couches d'habits. Les Naxi étaient des nomades venus de l'Est Tibet ils se sont fixés a Lijiang vers le 10ème siècles,Naxi signifie peuple noir qui fait allusion à la couleur des tentes sous lesquelles ils vivaient autrefois.



Malheureusement l'essor économique n'a pas touché tout le monde et de plus en plus de pauvres sont attirés par les villes cette clocharde en est l'exemple.






L'homme et le bougainvillier ,une parfaite harmonie et moment de sérénité.








Un peu genre les Dalton avec ces belles noreilles.


Bien sûr il y a beaucoup de vieux qui adorent regarder les gens passer mais la relève est derrière

Une belle tranche de pastèque pour cette petite miss en robe du même ton.

les gorges du saut du tigre

Traversées par le fleuve Yangzi descendu des hauteurs du Tibet, ces gorges sont spectaculaires et considérées comme les plus belles et plus profondes de Chine. Elles s'étendent sur 30 km leur nom provient bien entendu d une légende celle du tigre qui aurait franchi d 'un bond le Tangzi pour échapper à un chasseur. La profondeur maximale de la rivière atteint 196 m, elle franchit 18 rapides. Le paysage est splendide dominé par des sommets de plus de 5000 m





Des eaux bouillonnantes dans lesquelles il ne vaut mieux pas tenter la baignade.....
Même les chutes du Rhin sont de la rigolade comparé a l'énorme débit de ce fleuve.




A cause de la forte demande en éléctricité des villes qui se sont équipées de scooter et de petites voitures électriques un barrage est prévu à cet endroit, si l ouvrage se réalise de féeriques panoramas seront anéantis.... Les Chinois partent d'un bon sentiment mais l'exécution sera une catastrophe.






De petits sentiers de ballades sillonnent les alentours de cet impressionnant spectacle naturel

Aucun commentaire: