mardi 24 juin 2008

Hong-Kong Chine

Hong-Kong un nom qui fait rêver, signifie en tout cas "Port aux Parfums", le nom de l'ancien rocher quasi inhabité. Par cet endroit transitait des cargaisons entières d'opium avant que cette ville devienne une cité de business, de shopping et de contrefaçons.

D'abord Britannique elle est redevenue Asiatique en 1997 avec un statut particulier. On peut dire que Hong-Kong et le New-York d'Asie. La population est venue essentiellement de Canton à laquelle elle est reliée par la rivière des Perles et de Shanghai. 8 millions d'habitants dont 95% de Chinois vivent ici.



Elle est aussi la seconde puissance financière en Asie. Il y règne un climat subtopical avec peu d'écarts de température mais 80% d'humidité. C'est une des ville les plus sûres du monde.
Des tours de verre, des constructions ultra modernes, des lumières partout font de cette ville son originalité. La plus belle vision de l'île de Hong Kong est prise depuis la presque île de Kowloon. Pour notre compte nous avons été visiter plusieurs chambres dans la célèbre Chung king mansion mais là-bas c'était lit en fer,catelles partout et juste assez de place pour ouvrir la porte .Pour le sac il fallait dormir avec et c'était pas donné du tout.Heureusement on a trouvé un peu plus loin une chambre plus sympa chez une folle sanguinaire.
Il y a toujours une tour dépassant une autre la plus haute mesure 420 m et possède 88 étages

Il y a certainement eu quelques touristes et Chinois écrasés, déboussolés par le fait qu'ici
contrairement au reste de la Chine on roule à gauche comme en Angleterre, désormais il est indiqué dans quelle direction regardé pour prévenir ce genre d'accident.
Le jour de notre arrivée sur l'île des trombes d'eau ont inondés la ville et bien des magasins ont été engloutis et beaucoup de pertes matériel ont été à déplorées, surtout dans le quartier des médecines traditionnelles ou l'on utilise énormément d'insectes et autres morceaux de bestioles séchées.




Non loin de cette big agitation citadine, à une dizaine de kilomètres on peut jouir de baies soit à Aberdeen ou Stanley où règne une petite ambiance du midi de la France, avec baignades et bistros.
De petites places bien agréables il ne manque plus que le pastis.


Les sampans qui sillonnent la rivière de Perles sont charmants




Quelques familles vivent encore sur ces embarcations la vie est très difficile pour ces personnes qui côtoient la richesse de la métropole et sont totalement oubliées.









Les ferrys qui font la navette entre entre Kowloon et Hong-Kong
sont tout en bois c'est très agréable de traverser en bateau et la vue sur la baie à l'arrivée est superbe. c'est le transport en commun le moins cher du monde, la traversée coute une quinzaine de centimes.

Nous avons préférés celui la, nous étions un peu à l'étroit dans l'autre.






Hong kong est la ville d'asie ,avec Singapour,avec une multitude d'interdits. En voici quelques uns Ci-dessus,interdiction de:jouer à la voiture télécommandée,chiens en liberté,cueillir des fleurs dans les massifs,marchands ambulants,sécher son linge dans le parc,skate, et vélo.


celui-ci à l'entrée d'un bâtiment administratif:

pas de colporteurs,de chiens ,de tags,de faire sécher son linge,d'uriner(=de pisser),de camber les barrières et de dormir sur les bancs à l'intérieur

et pour finir certaines rues entières sont interdites à la fumée,mais aussi aux chiens et l'on ne doit pas nourrir les chats.Le plus incroyable c'est que cela soit respecté même en ici en chine














La montée en funiculaire sur Victoria Peak est un moment mémorable et on y découvre une vue extraordinaire à 360°.



Les trams qui circulent entre les immenses tours sont aussi un moyen de transport aisé pour visiter la ville et se poser un moment car du second étage on jouit d'une chouette vision de la ville.





La baie de nuit est toute scintillante de lumières on peut même assister à un spectacle sons et lumières.


On a vraiment de la peine à se décider pour dire si Hong Kong est plus beau le jour ou la nuit.










La nuit les rues grouillent d'enseignes lumineuses en chinois indiquant les restos, les hôtels les lieux de shoppings.









Il y a même comme ci-dessus des lieux de détente pour les gens qui n'aiment pas le shopping.

Le port central d'embarquement des bateaux à gardé un petit côté rétro, non loin de là on peut rejoindre le plus grand escalator du monde il transporte 40000 personnes par jour et se déroule en plusieurs parties sur une distance de 800 m. Il se dirige vers les riches quartiers.


La tour Lippo que les habitants comparent à des bambous habités par des koalas à cause des cubes de verre qui dépassent des tours. L'imagination Chinoise nous dépasse un peu....

Aucun commentaire: