Sejourner dans les 4 milles iles tout au Sud du Laos fut un vrai bonheur, ces endroits sont tres calmes et d une grande beaute. Pas d electricite ni de voiture sur ces iles, l electricite est fournie au moyen d une generatrice entre 18h00 et 22h00 apres c est bougie et dodo.
Pour l irrigation des cultures il y a d immenses pompes qui puisent l'eau du Mekong, les enfants en profitent pour se faire des super plongeons ,ils s amusent comme des fous.
Le travail dans les champs de riz bat son plein, on a un peu l air de l embeter,mais quelques secondes plus tard elle nous fera un immense sourrire
Beaucoup de petits jardins ou sont cultives toutes de sortes de legumes longent le Mekong , tres bien organises et entretenus.
Sur l eau une grande vie active egalement , les pecheurs, les habitants qui se rendent d un village a l autre pour les marches ou les achats, c est toujours tres animes les cours d eau .Ici les ecoliers rentrent de l ecole.
Faire secher les nouilles de riz que l on vient d etaler et de couper avant de les emballer pour la vente. Avec le soleil qui tape c est pret en une journee
La peche une grande ressource du Laos, un homme rame, et l autre lance le filet le plus loin possible, en plus il ne faut pas perdre l equilibre sur ces petites embarcations.
Les paysans deguises en missiles dans leurs champs sont contents de nous voir et nous interpellent de leur Sabaidy (bonjour) et ca les fait beaucoup rire de nous voir les photographier...
Les moments paisibles au bord de l eau ou on peut toujours et encore rever de voir les dauphins de l Irawady, depuis l Inde on reve de les voir, mais toujours rien, dommage,mais peut etre que la suite de notre periple au fil de l eau nous accordera ce bonheur.
Proche de la frontiere Cambodgienne ces iles etaient un important point de passage pour le ravitaillement entre Saigon et le Laos.
Les Francais pendant l epoque coloniale y ont construit une voie ferree entres les deux iles reliees par un pont. Les bateaux allant du Vietman au Cambodge dechargeaient leurs marchandises puis les transbordaient sur le train pour les acheminees au nord de l ile vers d autres bateaux pour le reste du parcours. Depuis la seconde guerre mondiale ces trains ne fonctionnent plus, le pont et le debarcadere sont intacts,les rails quand a eux ont ete utilises pour fabriquer des choses utilitaires, barrieres, rigoles etc....Maintenant les locomotives rouillent tranquillement a cote des vestiges de la voie ferree.
1 commentaire:
Well written article.
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